Détection Radex Inc. a été sollicité par le consortium GHD-Structura afin d’effectuer une cartographie de corrosion et d’épaisseur du pavage du tablier du pont Gédéon-Ouimet, situé sur l’autoroute 15 entre Boisbriand et Laval.
Situation
Le pont mesure environ 1km de long pour 28m de large, divisé en 41 travées. Chacune des deux directions est séparée en trois voies de circulation et deux accotements.
Le relevé a été effectué avec un géoradar multicanal SIR30 muni de quatre antennes 1.6Ghz sur une petite remorque, le tout tracté par un véhicule. Le relevé est adapté aux fermetures de voies et permet de relever l’intégralité du pont en 13 passages. Ce type de relevé peut être effectué sans fermeture de voies ou pont car il s’effectue à 25 km/h, seulement un camion réducteur d’impact est nécessaire.

Solution
L’étude de la corrosion d’un ouvrage en béton est rendue possible par la sensibilité du géoradar à la présence de produit de la réaction de corrosion des armatures dans le béton. Les mêmes profils géoradar permettent aussi de localiser la délamination, les réparations et l’épaisseur du pavage.
Le défi principal de ce pont ne réside pas tant dans le volume de données ou la taille du pont mais plutôt dans la complexité d’analyse des profils géoradar qui a subi de nombreuses réparations dans le passé.
Le savoir-faire de Détection Radex Inc. a permit de dresser des cartes de la corrosion, de délamination, de réparations et de l’épaisseur de pavage mais aussi des tableaux de données chiffrant les surfaces impactées par les différents processus ainsi qu’un détail par travées.